Qu’est-ce qu’un PIM, un Product Information Management System ?

product information management

Publié le : 17 novembre 20216 mins de lecture

Actuellement, envoyer une masse d’informations très rapidement vers divers canaux de vente et de diffusion constitue une priorité pour chaque entreprise et ses collaborateurs qui doivent être sur tous les fronts. En effet, l’évolution des technologies de communication fait que la diffusion de la bonne information au bon moment et à la bonne cible est un concept important pour réussir. Pour les entreprises voulant diffuser leurs informations en multicanal, le logiciel pim est donc devenu un outil incontournable.

PIM ou Product Information Management : c’est quoi ?

La mise en place d’une solution de gestion de données efficace est nécessaire pour toutes les entreprises souhaitant augmenter leur performance et améliorer l’expérience client car les consommateurs développent aujourd’hui de nouvelles attentes et habitudes. Pour cela, le pim logiciel constitue un des outils de gestion les plus adoptés. La Gestion de l’information Produit (GIP) ou Product Information Management (PIM) est un outil logiciel qui permet la coordination de l’administration et de la transmission de toutes les données sur les produits vers tous les canaux de vente comme les places de marché, le catalogue produit imprimé, les sites web ou les sites de e-commerce. Plus exactement, le PIM assure la centralisation et l’harmonisation des informations concernant les produits proposés par les entreprises. Par ailleurs, l’outil doit assurer la diffusion d’un ensemble de contenus qui est adapté au référencement naturel pour une bonne position sur les moteurs de recherche et qui est constamment mis à jour. Il permet également un stockage des données dans un même et seul endroit. Toutes les données textuelles d’une fiche produit constituent les informations gérées par le logiciel PIM comme le cross et up-selling, l’emballage, les ingrédients, les recettes, la labellisation, les informations techniques, le storytelling, le descriptif marketing. Pour plus d’informations, allez sur www.goaland.fr.

Pourquoi utiliser un outil de Product Information Management ?

La multiplication des références et des données sur les produits est une réalité que les équipes achats et les équipes marketing d’une entreprise doivent constamment faire face chaque jour. Le logiciel pim constitue pour cela la solution efficace de marketing relationnel et de gestion des données. Sur un marché en perpétuelle évolution, il permet d’ailleurs de maintenir l’avantage concurrentiel. D’une part, le Product Information Management possède plusieurs avantages. Il permet notamment de rendre les données sur les produits plus faciles à manipuler sur tous les canaux de vente. Le travail des équipes marketing est également facilité. Par ailleurs, il permet une amélioration de l’expérience client et une augmentation de la performance de l’entreprise. Puis, il assure aussi la sécurisation des données. D’autre part, l’ajout continuel de nouveautés dans un catalogue des produits reste un enjeu majeur afin de marquer les esprits et fidéliser une clientèle exigeante. L’outil PIM rend donc la tâche plus aisée aux responsables qui sont chargés de manipuler les informations sur les produits. De plus, la consolidation et la saisie des données deviennent plus simples avec un logiciel PIM.

Comment un logiciel PIM fonctionne-t-il ?

D’une part, le logiciel procède à la collecte des informations brutes à partir de moment où un produit est introduit dans le système d’information de l’entreprise. Puis, il passe à la centralisation de ces informations et à leur distribution aux équipes produit et marketing. Les équipes peuvent donc commencer à enrichir l’information du nouveau produit à partir de ce moment. Par la suite, la fiche produit est automatiquement diffusée sur les canaux de vente lorsqu’elle atteint le bon niveau de qualité. D’autre part, pour une efficacité maximale, plusieurs étapes doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre d’un PIM. Il y a le recensement de l’ensemble des données produits en vente dans le but de les rendre plus homogènes. Ensuite, il faut passer à l’étape d nettoyage des informations récupérées. Puis, il y a la phase de remplissage notamment la mise à jour des informations pour les conformer aux codes de tous les canaux. La diffusion des données produits constitue la dernière étape. Selon le canal de diffusion et le système d’information, la mise en ligne est réalisée.

Comment intégrer un outil PIM ?

La facilitation de la collecte des informations techniques et marketing provenant de sources variées constitue le rôle principal d’un logiciel PIM. Il s’agit notamment d’un processus simple. L’adoption d’un outil PIM constitue un projet d’entreprise qui engage plusieurs services et acteurs. Pour déclencher l’achat chez les prospects, cet outil doit fournir au bon moment le bon contenu à la bonne personne. Ainsi, un PIM doit être incorporé dans l’écosystème de l’entreprise et aux processus métiers afin de réunir l’information sur les produits. Une gestion particulière des données est d’ailleurs nécessaire pour mettre en place efficacement une solution PIM. Pour aider à faire fonctionner les applications du logiciel PIM adopté, des professionnels peuvent accompagner les entreprises de tout secteur d’activité dans leurs démarches. Par ailleurs, de nombreuses ventes en ligne proposent cette solution logicielle qui peut s’adapter à chaque profession.

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